« Le Projet Éducatif Territorial (PEdT), mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs » Courrier du Service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports de Seine-Saint-Denis aux villes du 93, 14 avril 2022.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de 2013, la commune de Gournay-sur-Marne a écrit son premier PEdT (2014-2017), prolongé pour la période 2018-2021 (nouvelle prolongation due à la pandémie).

Il convient donc maintenant de continuer dans cette voie avec l’écriture d’une troisième mouture (2022-2025).

L’équipe municipale souhaite placer le jeune, apprenti citoyen, au centre d’une complémentarité éducative et favoriser l’accès et la diversité des savoirs et des aptitudes à acquérir, de 0 à 25 ans, en ayant en ligne de mire, l’épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale.

La politique éducative conduite à l’échelle de la ville s’attache à mettre en cohérence l’action de l’ensemble des co-éducateurs que sont les parents, les enseignants, les animateurs, les ATSEM, les intervenants associatifs, les animateurs sociaux, les intervenants de la petite enfance…

La ville de Gournay-sur-Marne maintient sa volonté de participer au développement dynamique du Projet Éducatif Territorial concerté mis en place en 2014, maintenu en 2018, renouvelé en 2022 pour renforcer la réussite scolaire, l’intégration et l’épanouissement de tous les jeunes Gournaysiens.

Celle-ci veut continuer à mettre en synergie les acteurs institutionnels et associatifs, structurer le partenariat éducatif et établir une meilleure articulation entre les différents temps de vie de l’enfant et du jeune adulte en maintenant un partenariat et une coordination des acteurs de la communauté éducative, en consolidant l’offre d’activités éducatives, culturelles et sportives dans l’intérêt de l’enfant et du jeune adulte de 0 à 25 ans. C’est l’un des objectifs de la Municipalité.

Les enjeux de la mise en œuvre de ce projet sont donc multiples :
> Un enjeu sociétal en permettant l’accès de tous à des activités artistiques, culturelles, sportives et citoyennes, et à caractère intergénérationnel ;
> Un enjeu de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et même au-delà, dans
l’intérêt de l’enfant et du jeune adulte.

Des fiches actions complètent ce document ; la liste n’est pas exhaustive et a vocation à être complétée tout au long de ces trois années.

Éric SCHLEGEL
Maire de Gournay-sur-Marne

François CULEUX
Maire-Adjoint à l’Enfance et à la Jeunesse