17/04/2025

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU JEUDI 17 AVRIL 2025

Île-de-France Mobilités, après avoir réalisé une enquête publique sur les territoires concernés, poursuit son étude préparatoire au sujet du bus « Bords de Marne », qui pourrait se concrétiser à l’horizon 2030.

À terme, ce beau projet ambitionne de désengorger les axes routiers saturés, essentiellement sur et aux abords de l’ex RN34, et promeut les circulations douces au quotidien, comme le vélo, par la création de pistes cyclables dédiées.

Sur plus de 8 km, ce sont 7 communes, situées dans 3 départements, qui seraient parcourues, desservies par la création de 17 stations et concernées par le réaménagement des carrefours, trottoirs, mobilier urbain, etc.

Le trajet prévu partirait de la gare de Chelles-Gournay pour se rendre à la gare RER de Val de Fontenay, permettant de nombreuses connexions avec les lignes de RER, de métro, de tramway et de bus, et prendrait une trentaine de minutes. Les fréquences varieraient de 4 à 6 minutes, permettant de transporter plus de 30 000 voyageurs par jour.

Pour les habitants de notre commune, affectés jusqu’à présent par une offre limitée de transports publics, cela signifierait une nette amélioration des conditions de transport, ce qui contribuerait encore plus à accroître l’attractivité de Gournay-sur-Marne.

Cependant l’usage du conditionnel reste de rigueur : en effet, les élus de GPGE émettent des réserves quant au bien-fondé du projet, puisque les élus du territoire « Paris Est Marne et Bois » ne valident pas le fonctionnement de la ligne de bus en site propre sur son intégralité.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire