07/12/2023

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

Chers Gournaysiens,

Vous êtes certainement nombreux à vous interroger sur l'utilité du recensement, questionnaire officiel permettant de connaître le nombre d'habitants par logement.

Cet acte citoyen, qui est également une obligation, permet aux communes de s'organiser sur le plan administratif ou scolaire, et de pouvoir concrétiser des projets, au vu de la composition démographique de la population locale.

Mais cet acte prend une toute autre dimension dans notre département, qui a ses spécificités, et, disons-le, ses carences.

Les services de l’État estiment qu'entre 250 000 et 500 000 personnes résidant en Seine-Saint-Denis ne sont pas prises en compte par les recensements, tout simplement parce que ceux-ci ne sont que le reflet d'une situation à un moment donné, et que bon nombre d'habitants s'installent dans le département puis le quittent, entre deux recensements.

Cette « volatilité » de la population est en soi une caractéristique, aux incidences fortes : il s'agit potentiellement d'un-demi million supplémentaire de personnes à loger, scolariser, transporter, soigner, etc. !

Toute action gouvernementale initiée l'est donc avec un retard considérable par rapport aux besoins réels, et toute tentative de rattrapage des inégalités par rapport aux départements voisins est vite rendue obsolète, tant les besoins sont importants.

La Seine-Saint-Denis, c'est, par exemple, la deuxième juridiction de France, mais aussi celle où les manques sont le plus criants du point de vue des locaux, équipements ou personnels judiciaires.

C'est aussi le premier désert médical de France, remportant la palme du nombre d'assurés sociaux sans médecins traitants.

C'est le département le plus pauvre, hélas celui aussi qui a le taux de délinquance le plus élevé... sans moyens supplémentaires alloués en ce qui concerne les forces de l'ordre.

C'est également le département qui compte le plus de jeunes, et ce dynamisme est source d'espoir. À condition de pouvoir contribuer à faire grandir cette jeunesse dans de bonnes conditions.

Ces raisons invoquées prouvent que le recensement est un moment important pour la vie de notre Commune, nous en sommes convaincus.

Fidèlement,
Éric Schlegel.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire