18/12/2023

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU 18 DÉCEMBRE 2023

Chères Gournaysiennes, chers Gournaysiens,

Notre commune a l'avantage d'être en théorie bien reliée à Paris par les transports en commun empruntés par bon nombre d'entre nous, chaque jour.

Soit par la gare de Chelles-Gournay, qui relie par la ligne P la gare de l'Est en une quinzaine de minutes, soit par le RER E qui relie Haussmann-saint-Lazare en moins de 30 minutes, soit par la ligne A du RER, à Noisy-le-Grand ou Neuilly Plaisance.

Dans tous les cas, c'est bien souvent après avoir emprunté les bus 213 ou 113, qui traversent notre ville pour rejoindre les gares RER.

Sur le papier, c'est très théorique et bien souvent, la réalité est tout autre.

En raison des axes et des moyens de transport en commun saturés, des attentes aux arrêts de bus, des incidents propres au trafic RER.

A cela, il convient d'ajouter que depuis un an, chaque soir en semaine, le RER E ne fonctionne plus en raison des « grands travaux », ce qui complique singulièrement la vie quotidienne des habitants, puisque tôt dans la soirée (parfois dès 21h) cela implique par bus un temps de transport rallongé de 1h, parfois même 1h30.
Tous les soirs de chaque semaine...

Ce à quoi s'ajoutent les fermetures totales de cette même ligne E certains week-ends, toute la journée et en soirée. Ce fut fréquemment le cas cet automne.

Et puis, depuis quelques semaines, est subi un trafic en mode dégradé, annoncé par affichette sur les quais ou par haut-parleur, nous informant de la suppression d'un certain nombre de trains, « ceci faisant suite à des difficultés liées à un manque de personnel ». Sans compter les mouvements de grèves locales et récurrentes, comme celle affectant le trafic ces jours derniers.

Cela fait beaucoup, beaucoup de contraintes qui pèsent bien souvent sur les mêmes catégories, les plus fragiles.
À qui Paris n'a jamais semblé aussi loin, au vu des difficultés.
Nous nous devons de vous exprimer notre solidarité.

Nous tenons aussi à préciser que nous n'avons jamais été informés par SNCF-Transilien d'un quelconque calendrier de travaux au sujet de la ligne E.
Ni pour 2023, ni pour 2024.
C'est du moins le cas jusqu'à présent.
​​​​​​​
Parmi les vœux que nous formulons en cette fin d'année, c'est bien sûr des conditions de transport améliorées pour faciliter la vie quotidienne, mais aussi pour profiter des plaisirs de la capitale.

Fidèlement,
Éric Schlegel.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire