08/04/2024

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU LUNDI 8 AVRIL 2024

Chers Gournaysiens, chères Gournaysiennes, chers amis,

Ce jeudi 28 mars a eu lieu le premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), consacré à son installation, au cours duquel chacun des 15 membres nouvellement élu s'est vu décerner l'écharpe d'élu(e) qui l'accompagne pour la durée du mandat, à savoir 2 ans.

Pour mémoire, c'est le 3e CMJ élu, et c'est un beau succès, comme en témoigne l'engouement que le scrutin du samedi 16 mars a suscité : 57 jeunes de CM2 et 51 de CM1 se sont déplacés ce matin-là, pour élire leurs représentants, dans des conditions quasi identiques à celles des adultes : ouverture d'un « vrai » bureau de vote (celui de l'Hôtel de Ville) pendant 2h, équipé d'urnes et d'isoloirs, de bulletins et d'enveloppes, puis dépouillement des suffrages en présence de jeunes scrutateurs très attentifs.

Preuve que l'apprentissage de la démocratie est pris très au sérieux, ce dont nous nous félicitons et les félicitons.
Preuve aussi que les enseignants des classes concernées et les parents ont « joué le jeu » en s'impliquant : qu'ils en soient vivement remerciés.
Pour nous, élus, ce fut un moment privilégié que d'assister à ces élections puis de recevoir les nouveaux élus.

Et la suite ?

Comme leurs prédécesseurs, nos jeunes seront convoqués à intervalles réguliers en Mairie pour une séance de travail mensuelle, d'une durée d'1h30.
La première convocation qui leur sera envoyée concerne le samedi 4 mai.
Au fil des séances, ce sera pour eux l'occasion de faire entendre leurs voix, débattre, faire des choix, porter des projets, les faire évoluer et aboutir.

Ils sont déjà dans le vif du sujet, puisqu'ils ont eu droit le 28 mars à un exposé très complet sur le chantier du Parc de Cœur de Ville, projet porté par leurs prédécesseurs et qui sera inauguré en septembre prochain.

Bien sûr, ils devront également promouvoir les valeurs républicaines, faire vivre le civisme et les initiatives citoyennes.

Nous souhaitons que cette expérience soit enrichissante, à titre personnel et surtout collectif, pour mieux vivre et mieux grandir à Gournay-sur-Marne.

Fidèlement,
Eric Schlegel.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire