• 20231008_171010.jpg
  • 20231008_170956.jpg

ROADSHOW DOURO WINE

Dimanche 8 octobre après-midi, le parc de la Mairie a revêtu les couleurs portugaises.

En effet, la région du Douro, fraichement élue pour un mandat d'une année « Ville Européenne du vin 2023 », organisait une dégustation de ses meilleurs vins. La Région du Douro regroupe 19 communes dont Torre de Moncorvo, ville jumelée avec Gournay-sur-Marne.

Ce Roadshow Douro Wine poursuivra ensuite sa route à travers de grandes villes européennes. Après Paris et Gournay-sur-Marne, il posera ses valises à au Luxembourg puis à Francfort, Milan, Strasbourg, Marseille, Montpellier, Barcelone, Madrid, etc.

Le Président de la Communauté Intermunicipale du Douro, Carlos Silva, ainsi que plusieurs maires de cette région sont les ambassadeurs de cette tournée européenne.

Malgré une communication tardive, les Gournaysiens se sont retrouvés nombreux sous le chapiteau gonflable, et sous un soleil généreux, afin de profiter de cette belle dégustation gratuite promouvant les vins de cette belle région.

• IMG-20230703-WA0012.jpg
    • 20230701_080758.jpg
    • 20230702_161533.jpg
    • 20230630_203212.jpg
    • 20230702_213913.jpg
    • 20230702_213156.jpg
    • 20230701_155800.jpg
    • IMG_2838.jpg
    • IMG_2858.jpg
    • IMG_2942.jpg
    • IMG_3048.jpg
    • IMG_3099.jpg
    • IMG_3115.jpg
    • IMG_3123.jpg
    • IMG_9829.jpg

Un merveilleux week-end franco-portugais.

Le week-end des 1er et 2 juillet fut un nouveau moment propice à la célébration de notre jumelage avec la ville de Torre de Moncorvo.

En effet, une délégation de 28 portugais (M Victor Moreira, le vice-président de la ville, des footballeurs, des cyclistes et des musiciens) a séjourné à Gournay-sur-Marne afin de partager des moments sportifs et festifs. Trois associations de la ville (associations franco-portugaise, club de cyclo et de football) leur avait réservé de nombreuses activités.

Ainsi les cyclos ont pu arpenter deux matins de suite les chemins de Seine et Marne et les monuments de Paris le lundi 3 juillet.

Les musiciens ont joué quelques-uns des morceaux de leur répertoire à l’école de musique municipale, puis une visite numérique avait été organisée à notre Micro-Folie avant celle de la boite à bouquins avec son rayon composé d’œuvres sur Torre de Moncorvo.

Le samedi après-midi a fait place à de nombreuses animations dans le parc de la Mairie (groupes folkloriques et danses traditionnelles), ainsi que des stands de ventes de produits régionaux. La journée s'est clôturée par un bal rythmé par les chansons du groupe Energya.

Un tournoi de football quant à lui était proposé tout le dimanche avec 8 équipes locales en plus de celles de Gournay et de Torre de Moncorvo.

La Ville a également proposé à nos amis portugais plusieurs repas, un bowling le dimanche soir ainsi que la visite du célèbre Stade de France le lundi matin, avant leur départ.

Nos invités portugais nous ont fait part de leur enchantement et sont repartis avec l'envie de renouveler ces bons moments.

2ansjumelage.jpg
     2ansjumelage2.jpg
     2ansjumelage3.jpg

GEMINAÇÀO : UM FÉLIZ ANIVERSARIO

Le samedi 2 novembre 2019, Monsieur le Maire de Torre de Moncorvo, Nuno Gonçalves, a invité notre Maire Éric Schlegel à participer à la cérémonie d’inauguration d’un monument en hommage aux victimes portugaises de la Grande Guerre de 14-18.

En Flandre française, la bataille de la Lys faisait plus de 7 000 soldats portugais tués, blessés ou disparus... Ce triste combat, qui a eu lieu en avril 1918, dura 20 jours et fut dénommé le « Verdun » portugais.

François Daire, adjoint en charge du jumelage, représentant la Ville ainsi que le comité Charles de Gaulle de Seine-Saint-Denis a prononcé une allocution mettant à l’honneur ces femmes et ces hommes morts pour leur patrie, le Portugal.

Cette journée a également été l’occasion d’inaugurer les plaques de la ville de Gournay-sur-Marne aux entrées de notre ville jumelée.

Le weekend des 9 et 10 novembre se sont tenues sur la ville plusieurs festivités fêtant nos deux années de jumelage avec la commune de Torre de Moncorvo.
    Les photosfolies de l’AGALC, en parallèle des photos de ses adhérents, avaient réservé un espace pour le photographe portugais Luis Lopez. Les clichés de Moncorvo, imprimés et mis sous cadre par l’association, mettaient en valeur cette très belle ville. Le Maire, Nuno Goncalves, et son premier adjoint, Victor Moreira, invités par Monsieur Éric Schlegel tout le weekend, ont salué cette belle exposition.

Toute la journée du samedi, l’association franco-portugaise tenait un stand en centre-ville proposant à la vente des produits de la région de Moncorvo (charcuterie, amandes, vins et fromages). Enfin, en soirée, la fadiste Monica Cunha et une animation dansante ont ravi les 150 personnes invitées pour l’occasion. Elles ont pu également profiter d’un repas portugais concocté par l’association.

Ce weekend mettant à l’honneur notre ville jumelée de Torre de Moncorvo fut une belle réussite de partages et de joies.